La légende raconte qu’il tient de sa beauté de l’intervention d’une déesse aux yeux bleus qui aurait recompensé le chat d’un prêtre vivant dans un temple, pour sa dévotion et sa fidélité à son maître.
La déesse aurait changé son pelage blanc en une magnifique robe dorée et ses yeux jaunes en des yeux bleus, le bout des pattes fut ganté blanc pour symboliser sa pureté.
La race fut développée en France, en 1919 puis fut reconnue en France en 1925 suite à l’importation de 2 chats offerts à Auguste Pavie par des prêtres Birmans en remerciement de son aide.
Espérance de vie de 14 à 17 ans, de taille moyenne, poil mi-long et soyeux, le chat Birman ou Sacré de Birmanie aux origines légendaires et aux qualités nombreuses.
Reconnu par sa beauté, il est apprécié pour son caractère docile qui en fait un chat agréable à vivre pour toute la famille. Très sociable, il aime la compagnie des enfants et des autres animaux et ne manquera de charmer vos invités.
Curieux et communicatif, vif de caractère son coeur balance entre Persan et Siamois.
Ses yeux toujours bleux, des variations de robe de Blue Point, Seal Point, Chocolat Point, Lilac Point, Red Point, Crème Point.
Particularité des Gants Blancs exigés par le standard de la Race.