Le Maine coon est une race de chat à oil mi-long originaire de l’Etat du Maine aux Etats Unis, rustique, robuste, sa taille jusqu’à 1 mètre de long et son poids de 5 à 10 kg, il atteint sa taille d’adulte qu’après l’age de cinq ans, son espérance de vie de 14 à 20 ans, sa couleur la plus répandue et marron mais il peut être aussi blanc, noir, roux.
Le maine coon à une particularité, il peut posséder plus de doigts que la moyenne en général 5 doigts aux pattes avant et 4 aux pattes arrières, appelé « la polydactylie » n’est qu’une mutation génétique et non une maladie. Pour les maines coons cette particularité s’explique par leurs orignines descendants des chats sauvages du Maine, ces gros félins vivaient dans des environnements très froids avec beaucoup de neige. Le fait d’avoir des plus larges et de nombreux doigts leur aurait permis de mieux se déplacer dans la neige et mieux isolés du froid. Cette mutation génétique favorable à la survie se serait donc transmise d’une génération à une autre. Aux moyen-Age, les chats polydactyles étaient considérés comme diaboliques et exécutés…
Le maine coon était apprécié des marins, considéré comme des porte-bonheur. La polydactylie a t-elle des conséquences sur sa santé !! Plusieurs vétérinaires attestent qu’un chat polydactyle vit aussi longtemps et voir plus qu’un autre.
Intelligent, très sociable, calme, affectueux et pacifique, excellent animal de compagnie qui se plaît dans différents environnements.
Il s’épanouit autant dans les appartements que les maisons avec jardin.